Home / Soins du corps / Au secours, mon enfant a des poux !

Au secours, mon enfant a des poux !

Et voilà, le moment tant redouté des parents est arrivé… LES POUX SONT DE RETOUR !

la peur

Ca y’est, tu imagines déjà les cris, les pleurs, l’angoisse… Et les produits chimiques qui brûlent les cheveux (oui oui, qui brûlent) que tu devras payer un rein à la pharmacie. Mais NO PANIC, tout ça c’est du passé !

Une fois de plus, je t’ai concocté une méthode naturelle super efficace et beaucoup plus douce pour les enfants, la planète, et ton portefeuille.

La meilleure arme : la prévention

Si tu lis ces lignes dans l’urgence après avoir découvert d’adorables bébêtes, tu vas me dire « bah oui t’es mignonne mais là c’est trop tard ». Mais noooooooon, mets cet article dans tes favoris pour la prochaine fois ! Car oui, il risque d’y avoir des prochaines fois.

Rentrons dans le vif du sujet : les poux DÉTESTENT l’huile essentielle de lavandin super, lavandula Burnatii de son nom latin (à ne pas confondre avec les autres huiles essentielles de lavande , elles ont des propriétés tout à fait différentes). Donc dès que tu découvres, avec joie, le petit mot de la maîtresse informant les parents d’une invasion de poux dans l’école –> Réflexe huile essentielle de lavandin super.

swag anti poux

Tu en mets une goutte à des endroits stratégiques : bonnet, écharpe, chouchou (les poux s’accrochent moins bien sur les cheveux attachés),… Tu peux même en mettre deux gouttes sur tes doigts, puis les passer dans les cheveux de ton petit bout.

A défaut d’huile essentielle de lavandin super, tu peux aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) qui est également un bon anti-parasitaire. Ces deux huiles essentielles peuvent s’utiliser sur les enfants de plus de trois mois en respectant bien les précautions d’usage.

Tu peux aussi faire un soin au henné neutre : en plus d’assainir et renforcer les cheveux, le henné neutre possède des propriétés gainantes, qui vont rendre le terrain hostile aux poux. Ce type de henné s’utilise en masque mélangé avec de l’eau et à laisser poser 15 – 20 minutes. Il ne colore absolument pas les cheveux.

La guerre est déclarée : les parents contre-attaquent

Cette fois-ci, l’ennemi est en place, des lentes  bombes à retardement ont été disséminées sur tout le territoire… Il n’y a plus une minute à perdre. Soldat, armé de ton huile de coco (à défaut, d’huile d’olive), tu vas généreusement en enduire la tête de ton petit rescapé puis bien faire tenir le tout avec un bonnet de bain-vieille serviette-cellophane et laisser poser plusieurs heures, voire toute la nuit. Ce masque asphyxiant va étouffer tous les poux *rire démoniaque*. Tu peux y rajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super ou lavande vraie pour encore plus d’efficacité.

Bon, ça, c’était la partie la plus simple… Maintenant, il reste les lentes.

ce n'est pas fini...

Pas que ce soit compliqué, mais c’est long, très loooooong, et faut pouvoir occuper le petit monstre en attendant. Pour cette partie, tu auras besoin : de vinaigre, d’un peigne anti-poux et un peu de whisky.

Après avoir fait un shampoing pour enlever le masque à l’huile de coco, termine le rinçage par une eau vinaigrée : il te suffit de prendre une bouteille d’eau avec 1 bon dixième de vinaigre de cidre et le reste d’eau. Rince les cheveux avec cette eau, le vinaigre aide à décoller les lentes.

Maintenant, il ne reste plus qu’à passer le peigne anti poux/lente dans les cheveux, mèche par mèèèèèèèche… Oui c’est long. Oui faudra peut-être recommencer le lendemain. Oui il y aura des cris. Oui tu auras envie de pleurer… Tu viens de comprendre à quoi servait le whisky !

N’oublie pas de remettre une goutte d’huile essentielle de lavandin super avant de renvoyer le petit au front, et c’est parti 😀

 

Le coin des astuces : 

  • Pour éviter la contagion, lave TOUS les vêtements, draps, doudou & compagnie à 60°C (oui tu as le droit de te servir un deuxième verre de whisky en regardant ton panier à linge). Ce qui ne passe pas à la machine, tu l’enfermes bien dans un sac, direction le congélateur pour 48 heures
  • Avant d’utiliser une huile essentielle, on vérifie bien les contre-indications ainsi que les précautions d’usage ! On veille à ne pas dépasser les doses et à faire un test allergique : 1 goutte dans le pli du coude, et si aucune réaction dans les  24 heures, c’est qu’on peut l’utiliser 😉
5 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

Comment faire ses savons maison : ENFIN EXPLIQUÉ

C’est une question qui revient très très souvent alors aujourd’hui on va percer le mystère. ...

4 commentaires

  1. Bonjour 😀
    Recette de ma grand-mère qui ne change pas grand chose, la tienne est surement plus agréable même. Chez nous quand la guerre est déclarée, on passe tous au shampoing de vinaigre bouillant (enfin le plus chaud possible dans les limites du supportable). A garder le plus longtemps possible avec les cheveux dans une serviette.
    Radical avec l’élimination des lentes associées, quoi que vraiment pas agréable (ça pue et c’est chaud…)
    Mais bon, quand on a pas d’huile de coco chez soi, ça fonctionne ^^
    Bonne soirée.
  2. Moi qui trouvais déjà ma méthode affreuse, tu m’as battue :p !
  3. A la maison, j’utilise de l’HE de lavande associée à du Tea Tree… depuis que la poulette est rentrée à l’école, c’est-à-dire 4 ans… Elle n’a jamais eu de poux (je croise les doigts) et elle sent super bon le matin 🙂
    Belle journée
  4. Ma méthode est peu ou prou la même 😉
    Le choix du peigne est crucial. J’utilisais un peigne à longues dents crantées. Matin ET soir. A midi aussi si elles rentraient manger. Plusieurs jours de suite.
    Oui, c’est contraignant. Mais on a rien sans rien.
    Et j’utilise une mixture lavande vraie-huile de neem (ça pue l’huile de neem, mais c’est efficace! Et utilisée avec parcimonie dans le mélange, la lavande prend le dessus.)
    Plus de poux depuis quatre ans. Je touche du bois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *