Home / Soigner naturellement / Comment faire disparaître les cicatrices naturellement ?

Comment faire disparaître les cicatrices naturellement ?

Que ce soit des cicatrices d’acné, de césarienne, des petits ou des gros bobos de la vie, notre petite peau de pêche peut rapidement être marquée par des évènements dont on n’a pas envie de se rappeler chaque fois qu’on se regarde dans le miroir.

Heureusement pour toi, Dame Nature nous a fourni plein d’ingrédients naturels qui permettent de régénérer les cellules de la peau pour atténuer, voire même faire disparaitre, les vilaines petites cicatrices.

Dès que la plaie a commencé à bien sécher et à se refermer, il est temps de penser à la cicatrisation. Plus c’est pris en charge rapidement, et plus les chances de venir à bout des marques sont grandes !

Version pas vegan :

LE MIEL ! C’est le chouchou culinaire et cosmétique de Madame Bio. Pourquoi ? Le miel est un antisceptique ET un cicatrisant naturel. Il est même utilisé dans des services de transplantations et a permis de traiter des plaies où même les dispositifs médicaux conventionnels ont échoué.

Pour bien le choisir, priviligie un miel BIO (c’est quand même un truc qu’on se met sur la peau à vif) et le miel de thym, dont le pouvoir antibactérien est l’un des plus puissants de tous les miels.

Sur une peau propre et sèche, il te suffit d’y déposer une couche de miel et de laisser poser pendant au moins 15 minutes, tu peux laisser plus longtemps jusqu’à 1 heure.

Le miel de Manuka est également très réputé pour les cicatrices mais il faut assez mal au porte-monnaie !

miel

Version vegan :

Si pour plein de raisons tu as choisi de ne pas consommer de produits animaliers, ne t’en fais pas, il existe des solutions végétales très efficaces elles aussi.

Tu peux te fabriquer ton cicatrisant maison en mélangeant une cuillère à soupe de gel d’aloe vera OU d’huile végétale de rose musquée, en y diluant 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine (lavandula angustifolia), reconnue comme cicatrisante et régénérante. Tu peux appliquer cette préparation deux à trois fois par jour pendant 5 jours, marquer 2 jours d’arrêt, puis reprendre aussi longtemps que nécessaire (en faisant bien une pose de 2 jours après 5 jours d’utilisation).

L’huile essentielle de lavande fine est déconseillée aux femmes enceinte de – de 3 mois, il est impératif de bien se renseigner sur les contre-indications et précautions d’usage avant d’utiliser une huile essentielle.

POINT ESSENTIEL : n’oublie pas de bien désinfecter la plaie au préalable, quelle que soit la solution choisie, le plus important est de bien masser l’endroit de la cicatrice pour stimuler la régénération des cellules (dans la mesure du possible bien sûr et avec du bon sens, ne va pas te rouvrir la plaie si elle est trop fraîche en te triturant partout).

Et enjoy ta jolie peau !

9 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

Comment faire ses savons maison : ENFIN EXPLIQUÉ

C’est une question qui revient très très souvent alors aujourd’hui on va percer le mystère. ...

2 commentaires

  1. Coucou!
    Merci pour cet article! Surtout que je cicatrise très mal (mes cicatrices noircissent sur ma peau foncée)
    Je voulais savoir: est-ce que vous pensez que ça fonctionne sur de vieilles cicatrices (qui elles sont devenues plus claires que ma peau -oui, bizarre, je sais-)?
    Merci d’avance! J’adore votre site :3
    CHU
  2. Hello ! J’ai testé sur des cicatrices récentes et d’autres plus anciennes (3 ans) et ça les a bien atténuées, même les plus vieilles ! Après ça dépend beaucoup de chacun, mais tu ne perds rien à essayer. Et pense surtout à bien masser la zone, c’est ce qu’il y a de plus important 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *