Home / Soins du corps / Comment faire ses savons maison : ENFIN EXPLIQUÉ

Comment faire ses savons maison : ENFIN EXPLIQUÉ

C’est une question qui revient très très souvent alors aujourd’hui on va percer le mystère. Je te dis tout tout tout, même la couleur de ma culotte !

Quand on commence à s’intéresser aux produits qu’on se met sur la peau, arrive un moment où on se questionne sur les savons, et pourquoi pas les faire soi-même !
Là, on recherche sur Internet, hypra motivé, on tombe sur plusieurs articles et… AAARRRRGGGGHHH. Mais y’a un milliard de recettes différentes avec plein de mots bizarres qu’on n’y comprend rien ! Et on abandonne.

C’est normal, c’est parce que réaliser des savons demande un peu plus de technique et de matériel que la plupart des autres cosmétiques. Pas de panique, Madame Bio te fait un topo en 3 minutes chrono pour que tu comprennes tout !

Il existe différentes façons de faire ses savons maison :

Le Melt and Pour

Littéralement, « Melt and Pour » ( M&P pour les intimes 😉 ), veut dire en anglais « Fondre et Verser ». Le principe est très très simple : tu achètes une base (le fameux Melt & Pour), qu’il suffit de faire fondre au bain-marie ou même au micro-ondes. Tu rajoutes 2-3 ingrédients histoire de le personnaliser en fonction de tes envies : argiles, miel, marc de café, parfum, colorant, etc,… ; tu verses dans un moule et tadaaaaam, le savon est prêt !

C’est du « semi-fait maison » vu qu’on achète une base déjà prête-à-l’emploi qu’il suffit de refondre. L’avantage c’est que c’est hyper simple et rapide. L’inconvénient majeur, et de taille, c’est la composition de la plupart des bases, souvent pleines de cochonneries et d’huile de palme… Franchement, elles sont parfois pire pour la peau et l’environnement qu’un gel douche industriel ! Avec cette méthode, fais donc bien attention à la composition de la base pour ne pas te faire avoir. A l’heure actuelle, je n’ai encore jamais trouvé de Melt and Pour bio ET sans huile de palme.
N’hésite pas à aller sur le site de la Vérité sur les Cosmétiques pour vérifier les ingrédients.

Les Melt and Pour de Séverine, des petites merveilles colorées !

La Saponification à Froid (SAF)

Grâce à leur surgras et leur richesse naturelle en glycérine qui protège la peau, les savons saponifiés à froid sont réputés pour être les meilleurs. Fait maison de A à Z, la SAF permet de choisir des ingrédients de première qualité et d’avoir une liberté totale dans la confection des recettes pour créer des savons tout doux adaptés à tous les types de peau… C’est le top du top d’un point de vue dermatologique, écologique, économique, zéro déchetique (? Ok j’arrête).
L’inconvénient, bah oui, c’est qu’on ne se lance pas dans la SAF comme ça du jour au lendemain. C’est une technique qui demande de très bien se renseigner en amont et de s’équiper un minimum car elle nécessite de manipuler de la soude caustique, un produit dangereux à l’état brut.
Le savon au chaudron est une méthode qui ressemble fortement à la SAF, sauf que la pâte à savon est cuite.
[ SPOILER ALERT ] Madame te prépare un article pour démystifier tout ça et rendre la SAF accessible à tous, ça arrive très bientôt ![/ SPOILER ALERT ]

Les SAF de Kévin, de véritables œuvres d’art

La Refonte

C’est une technique un peu « bâtarde » (‘comment ça cause ici…). Mais bon, disons que ça peut dépanner ou rassurer les personnes qui ont peur de se lancer dans la fabrication de savon.
C’est simple : cette méthode consiste à râper un savon déjà fait (Marseille, Alep, SAF,…), et le faire fondre dans un peu d’eau. On peut y faire quelques ajouts et les recouler dans un moule pour leur donner une nouvelle forme. En fait, ça ressemble au Melt and Pour, sauf qu’on utilise un savon déjà fait plutôt qu’une base. Là aussi, il faut faire bien attention à la composition du savon utilisé.

Ensuite c’est très simple, il suffit de faire fondre au bain marie :

  • 350 g de savon râpé
  • 250 g d’eau

Une fois que le tout est bien fondu, tu peux incorporer quelques ajouts : 1 cuillerée de miel, un peu d’argile, du marc de café pour un côté exfoliant,… C’est selon les envies ! Il n’y a plus qu’à les laisser sécher 48 heures et c’est prêt !

Mes petits savons de refonte zebrés, à partir de SAF

 

Des articles plus détaillés sur chaque méthode arrivent ! Il ne s’agit ici que d’une présentation globale de chacune des méthodes.

Un grand merci à Séverine et à Kévin (dont vous pouvez retrouver toutes les créations ici !) pour nous avoir prêté leurs jolies photos

Une culotte, quelle culotte ?!

6 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

Ma crème hydratante maison, adaptée à ma peau

Il y a quelques temps, Monsieur Bio avait posté la recette de crème hydratante spéciale peaux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *