Home / Recettes gourmandes / Décembre – Les fruits et légumes de saison locaux

Décembre – Les fruits et légumes de saison locaux

Au fait, qu’est-ce qu’on mange en décembre ? On est tellement habitués à avoir des étals débordants de produits venant de l’autre bout de la planète qu’on ne sait même plus ce qui pousse par chez nous !

Alors on vous a concocté un petit rappel des fruits et légumes de saison locaux pour le mois de décembre. Et si vous êtes sages, vous en aurez un pour chaque mois. Qu’est-ce que vous feriez sans nous hein 😉

On commence par faire le plein d’inspiration pour se mijoter des bons petits plats et se réchauffer.

Légumes de saison locaux

On retrouve donc, les épinards, toutes sortes de potirons, des carottes (qui a dit qu’elles étaient toutes oranges ?!), de la betterave, de la mâche, des topinambours (huuuuum), le chou sous toutes ses formes, le céleri, les endives, le panais (mon préféré!), des poireaux pour accompagner ces jolies petites pommes de terre colorées et enfin des salsifis (vous en aviez déjà vu pour de vrai comme ça ? Je me confesse, c’est une première ici).

Je vois déjà dans tes petits yeux toutes les recettes que tu es en train d’imaginer pour tambouiller ce mois-ci ! Velouté, gratin, purée,… Y’a plus qu’à !

Du côté des fruits, on craque pour les poire, les clémentines (de Corse bien sûûûûr), les pommes, ces petites boules de poils qu’on appelle kiwis et les délicieuses chataignes !

Fruits de saison locaux - Décembre

(tu noteras mon super sens de l’humour!)

Je te vois venir « ouais, mais l’hiver c’est chiant, y’a pas beaucoup de choix » blablabla ! La seule limite, c’est ton imagination 😉 Internet regorge de milliards de recettes pour varier les plaisirs.

Le coin des astuces :

  • Tu veux connaître le secret de ma soupe de potiron extra onctueuse ? Je ne l’épluche pas ! Bah oui, quand t’achètes des fruits et légumes bio, pourquoi les éplucher ? Ca prend du temps, faut aller sortir la poubelle plus souvent, et c’est là où y’a plein de nutriments et vitamines. C’est quand même dommage de s’infliger cette corvée supplémentaire !
  • On trouve des kilos et des kilos de chataignes gratuitement dans la fôret. Avant une petite balade, on n’oublie pas de prendre son petit sac (ou grand si t’es vraiment gourmand), et hop ! Une sortie sympa et des fruits Bio gratuits 😉

 

 

2 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

On se lève tous pour… Les crèmes desserts de Madame Bio !

Ah ! La petite douceur après le repas, cette texture onctueuse qui fond en bouche ...

Un commentaire

  1. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *