Home / Pour la maison / On a testé… L’aventure des essuis-tout lavables !

On a testé… L’aventure des essuis-tout lavables !

Dans notre quête d’une vie plus saine et plus respectueuse de l’environnement, nous avons décidé de nous attaquer… Au sopalin Aux essuis-tout ! Ah, ces fantastiques petits bouts de papier tellement pratiques qu’on utilise à tour de bras sans même sans rendre compte, ce sont les plus fourbes !

Bien que les essuis-tout se recyclent (oui oui, tu peux les mettre avec les déchets recyclables et même dans ton compost)… Ça reste une quantité de déchets non négligeables qui ont demandé de l’énergie pour être produits, des kilomètres de transport, un emballage dans du plastique… Pour finir à la poubelle après une petite utilisation, multiplié par les milliers de personnes qui en utilisent TOUS LES JOURS, aaaaaargghhhhh !

Ca m’a tout de suite fait penser… Aux cotons démaquillant ! Oui tu sais ceux que j’ai trouvé trop fastoches et tellement rapides à faire soi même et tellement meilleurs pour la planète ! Je me suis dit que pour les essuis-tout c’était la même chose. BINGO !

essuis-tout lavable

En fait quand on y réfléchit bien, le Sopalin c’est ni plus ni moins qu’un bout de tissu carré qui nous permet d’essuyer un petit truc qui traîne, pas vrai ? Ni une ni deux, je récupère deux vieux polos auprès de mon papa (qui fait du XL, c’est pratique), je coupe des carrés, je surpique rapidement les bords pour pas que ça s’effiloche et voilà, c’est prêt !

Cerise sur la gâteau, je retrouve chez mes parents ce sac que j’ai fait en maternelle, parfait pour mettre nos nouveaux essuis-tout. Nostalgie quand tu nous tiens 😉 !

sac essuis-tout lavableTu connais maintenant le prénom de Madame Bio : )))))

Avoue que ça a quand même vachement plus de gueule qu’un vieux rouleau du commerce ! Et en plus c’est meilleur pour l’environnement et le porte-monnaie 😀

Bon en vrai, tu sais ce qui m’a le plus tenu à cœur dans cette histoire ? C’est pas vraiment les essuis-tout… En fait je n’avais jamais touché à une machine à coudre de ma vie et j’avais très envie d’apprendre pour pouvoir confectionner plein de petits trucs moi même (sacs pour acheter en vrac, mouchoirs, tote bags…). Ça tombait bien, nous devions passer les fêtes de fin d’année chez Papi & Mamie Bio, les grands-parents de Monsieur que je rencontrais pour la première fois #pression. Et il s’avère que Mamie Bio est une couturière de compet’ ! Alors que nous nous connaissions à peine, elle a pris le temps d’expliquer et d’enseigner les rudiments de la couture au grand boulet de la vie que je suis, et ça a été un formidable moment d’échanges et de transmission de savoir qui m’a beaucoup touchée. Par la suite, elle m’a même confié que c’était la première fois qu’elle laissait quelqu’un d’autre qu’elle toucher à sa machine à coudre…  coeur

14 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

Les huiles essentielles pour parfumer… Pas si bio que ça ?

Avec l’essor du développement durable et des produits maison (cool !), on voit de plus ...

5 commentaires

  1. J’adore le sac 🙂
    Chez nous aussi, essuie-tout et lingettes réutilisables 🙂
  2. Très bonne idée de les faire soi-même ! Personnellement je n’utilise que des chiffons micro-fibres (que je coupe s’ils sont trop grands). Ça fonctionne parfaitement aussi 🙂
  3. Ici mon mari a ramener des chiffons de son boulot des trucs bien sale de 25*25… après un bon décrassage je les utilisaient comme chiffon et maintenant ca fait bien 3 ans ils sont bcp plus propre alors je m’en sert d’essuis tout aussi … on pourrais meme s’en servir de serviette de table mais j’avoue qu’ils sont vraiment pas jolis ^^
  4. Bonjour !
    Tous les tissus conviennent ils pour faire des essuis tout maison ??? car le but c’est que ça absorbe (j’ai un petit qui en met partout, et a tendance a renverser son verre d’eau 😉 )
    pr ma part pr l’instant j’ai acheté des essuis tout lavable chez H20, ça marche bien, mais si je pouvais faire de la récup ça serai encore mieux !!!
    Pas mal le sac !!! c’est clair que ça fait plus joli q’un gros rouleau posé sur le plan de travail !!!
  5. Oui c’est sûr, mieux vaut un tissu qui soit plutôt absorbant ! Les t-shirts et body en coton sont tip top pour ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *