Home / Pour la maison / Je fais du compost…. En appartement !

Je fais du compost…. En appartement !

Un tiers de nos poubelles est composé de déchets organiques et c’est quand même dommage que ça finisse au même endroit que les tonnes de déchets cracra dont on ne sait pas quoi faire. Surtout que ça fait un super terreau pour avoir de jolies plantes !

Pour éviter ce gaspillage et réduire ses poubelles, y’a pas mieux que le compost et on va te montrer que c’est tout à fait possible même dans un petit espace. Ouais, c’est pas parce qu’on s’appelle Monsieur & Madame Bio qu’on vit à la campagne dans une maison !

Deux solutions s’offrent à toi :

Le lombricomposteur

C’est un bac composé de plusieurs étages. Grâce à l’action naturelle du compost et la présence de petits vers de terre, tes déchets se transforment petit à petit en compost que tu peux utiliser dans tes plantes et jardinières.

Il en existe des petits exprès pour la vie en appartement (50 X 30 cm) et tu peux même le fabriquer toi-même à partir de matériaux de récup’ ! Tu trouveras plein de vidéos pour te montrer comment faire  ici : https://www.youtube.com/results?search_query=lombricomposteur+fait+maison

lombricomposteur

A quoi ressemble un lombricomposteur

 

Le bac à compost

C’est la solution pour laquelle nous avons opté ici car nous n’avons pas besoin de compost, mais nous avions la volonté de réduire nos déchets. Et en plus, on a découvert que plein de gens pouvaient être intéressés les épluchures de nos bons fruits et légumes Bio. C’est qu’il en faut des kilos d’épluchures pour avoir du compost (environ 400 kg pour obtenir 50 kg de compost) ! Ca nous coûte rien de les donner, ça fait plaisir à d’autres, et c’est meilleur pour la planète ! Alors on se lance.

Nous avons donc un bac totalement hermétique, qui ne laisse échapper aucune odeur, dans un petit coin de notre cuisine. Quand il est plein (au bout 3 semaines à deux en moyenne) on le vide. Où ça me diras-tu ? Tu as pleiiiiiiiiiin de possibilités :

  • Les composteurs collectifs : tu en as peut-être déjà repéré dans ta ville, ce sont des grands bacs dans lesquels tu peux venir mettre tes déchets organiques ! Renseigne toi sur le site web de ta ville ou passe leur un petit coup de fil.
  • Un voisin jardinier : qui sera ravi d’avoir de la bonne matière pour avoir du compost. Tu peux le trouver par bouche à oreille, des amis, ou encore sur des sites web de services/trocs entre particuliers.
  • Les jardins partagés : de nombreuses communes louent des parcelles à cultiver auprès de particuliers. Et ces jardins sont très souvent équipés d’un… Composteur collectif ! Il ne te reste plus qu’à y déposer tes déchets et en profiter pour nouer des liens avec les jardiniers sur place… Qui sait, ils te feront peut-être gouter une fraise fraîchement ramassée ?
  • Chez papa & maman qui ont un jardin : et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c’est la solution qu’on utilise ici 😀 On profite d’aller voir mes parents et de partager un bon repas pour leur amener nos déchets. J’embête souvent ma maman en lui disant qu’on vient les voir uniquement pour vider notre compost.

Notre bac à compost

Notre bac à compost

 

Le coin des astuces :

  • Avant de te lancer dans l’achat d’un lombricomposteur, renseigne toi auprès de ta commune. Souvent, elles proposent à leurs habitants des tarifs défiants toute concurrence pour encourager les personnes à composter. Et oui, le compost c’est bon pour la Planète mais aussi pour le porte-monnaie des collectivités ! Moins de déchet = moins de dépenses (= moins d’impôts, héhé!)
  • Avant de passer par la case compost, n’hésite pas à faire tes bouillons de légumes toi-même ! Avec les épluchures de légumes, les pelures d’oignons, des aromates et un peu d’eau, le tout dans une casserole que tu portes à ébullition (1h, ou même plus si tu veux qu’il soit concentré) et voilà, tu as de quoi faire de bons petits plats. Et en plus, il se congèle très bien 😉
  • N’oublie pas que lorsque tu achètes des fruits et légumes Bio, tu peux très souvent consommer la peau ! Le net regorge de recette pour cuisiner les fanes de radis, faire des chips avec les épluchures de pommes de terre,… C’est délicieux et zéro déchet !
6 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

Les huiles essentielles pour parfumer… Pas si bio que ça ?

Avec l’essor du développement durable et des produits maison (cool !), on voit de plus ...

4 commentaires

  1. Woa ! Je n’avais pas du tout pensé à la commune pour acheter un lombricompost… Merci
  2. Bonjour ! Mais où trouver cette petite merveille de composteur sans odeur? merci !
  3. Hello ! Tu trouveras des bacs à compost dans les magasins de type jardinage/animalerie 🙂
  4. J’aimerais surmonter ma crainte d’avoir des vers de terre chez moi! J’y travaille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *