Home / Pour la maison / Ma lessive maison au savon de Marseille

Ma lessive maison au savon de Marseille

Hop hop hop toi là ! Tu as 3 minutes devant toi ? C’est parfait, c’est pile poil le temps qu’il faut pour faire sa lessive maison au bon savon de Marseille (avé l’accent). Eh oui, pas besoin de plus pour fabriquer une lessive hypoallergénique, ultra-économique et zéro déchet.

Et comme j’ai pensé à tout, tu n’as besoin que de 2 ingrédients : du savon de Marseille (mais attention, du vrai!) et des cristaux de soude.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour te lancer ? 😃

lessive maison savon de marseille

 

Il suffit de mélanger :

  • 30 g de Savon de Marseille râpé (soit à la râpe, soit dans ton robot mixeur si t’es un(e) gros(se) flemmard(e) comme moi)
  • 30 g de cristaux de soude

Et tu verses par dessus 1 litre d’eau bouillante !

Y’a plus qu’à touiller pendant quelques instants pour tout faire fondre, ça mousse, ça mousse… Et c’est prêt !

Une fois qu’elle aura refroidi, tu pourras rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, mais c’est facultatif. Je te rappelle que les huiles essentielles sont des produits précieux qui doivent être uitilisées pour leurs propriétés, et non leur parfum. Tu peux mettre jusqu’à 3 gouttes d’arbre à thé (désinfectant) ou 3 gouttes de romarin (purifiant).

Pour s’en servir, rien de plus simple, tu fais exactement comme avec la lessive cracra du commerce : la même dose dans le compartiment de la lessive et roule ma poule.

Je te préviens tout de suite : non nous n’avons pas rajouté de parfum de synthèse donc NON il n’y aura plus d’odeur de prairie sur ton linge. C’est un peu déstabilisant au début, mais c’est simplement parce qu’on a plus l’habitude ! Mais je te rassure, on s’habitue très vite… Puis la satisfaction de faire sa propre lessive l’emporte largeeeeeement.

Bien sûr, rien ne t’empêche de multiplier les quantités pour en faire plus d’un coup. Ici on est que tous les deux donc ça nous dure longtemps 🙂

Et là tu vas me demander : bon ok, mais pour l’adoucissant je fais comment ?

C’est encore plus simple (si si je te jure !), il n’y a même pas de recette. Il te suffit de remplacer ton adoucissant habituel par la même dose de vinaigre blanc. Pas de panique, ça ne laissera AUCUNE odeur de vinaigre sur le linge : promis, juré, craché !
Comment ça se fait ? Pose tes petites fesses 2 minutes pour comprendre : l’adoucissant sert à adoucir les vêtements après avoir été imprégnés par toute cette eau pleine de calcaire. Donc en fait, si tu neutralises le calcaire qui est dans l’eau, ce que fait magnifiquement bien le vinaigre blanc, il n’y a plus besoin d’adoucissant vu que tu viens de régler le problème à la source.

Au fait, je t’ai dit que cette lessive est efficace même à froid ?

J’arrête les compliments sur cette lessive, sinon tu vas m’en vouloir de t’être ruiné(e) pendant toutes ces années dans des produits miraculeusement chimiques.

IMG_8550

Etant donné qu’on ne rajoute pas d’agent texturant, c’est tout à fait normal que la lessive se déphase ! Pas de panique, suffit de secouer un peu avant de s’en servir 🙂 

Le coin des astuces :

  • Les cristaux de soude n’ont rien à voir avec le bicarbonate de soude. Tu en trouveras en magasin bio ou dans le rayon ménager de ton supermarché.
  • Si t’as fait ton cochon (ou que ton adorable bout de chou a trouvé drôle de se recouvrir de sauce tomate), je te conseille de frotter les grosses tâches avec du savon de Marseille avant de les mettre en machine.
  • Si tu as deux ou trois balle de tennis qui trainent, rajoute-les dans le tambour de ta machine : elles vont « battre » le linge, et cette action mécanique va permettre de mieux enlever les tâches.
  • Pour tes machines de linge blanc, fais comme moi et rajoute 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine, ça a une action blanchissante assez incroyable ! On en trouve en magasin bio.
  • On peut aussi vivre tout nu… 😄
36 Clique si tu as aimé l'article 😉

Tiens regarde ça aussi !

parfumer sa lessive - La folie des senteurs

Les huiles essentielles pour parfumer… Pas si bio que ça ?

Avec l’essor du développement durable et des produits maison (cool !), on voit de plus ...

10 commentaires

  1. Ca me donne envie de tester ! Reste à convaincre Monsieur.
    D’ailleurs, je peux confirmer tes dires : le vinaigre blanc ça ne sent rien. Je ne savais pas que ça peut servir d’adoucissant MAIS c’est un incroyable anti-odeur pour les tâches d’urine gentiment déposées par nos chats. On en ajoute souvent à nos lessives et effectivement à ne sent rien à la fin 🙂

    « On peut aussi vivre tout nu… » : Ah bah bravo !

  2. Hyper simples ces recettes ! J’utilise déjà le vinaigre comme adoucissant, j’aimerai prendre le temps de faire ma lessive, dès que mon flacon sera vide !
  3. Hello ! Tooop ! Je viens de faire également ma lessive maison mais un gros stock car je ne pense pas avoir le temps avec la rentrée et ces joyeusetées !
    Mais même recette 😀
    L’huile essentielle j’utilise le lavandin, histoire de rester dans la Provence toussa toussa…
    Enfin bon, vive le fait maison quoi 😉
    Bises à vous!
  4. Honnêtement, Monsieur était très sceptique à l’idée aussi… Donc j’ai fait exprès de faire cette recette alors qu’il nous restait encore un fond de lessive cracra. Comme ça si ça nous convenait pas pour X raison, et bien on refaisait une machine et puis on en reparlerait plus ! Au final, il en a été bluffé dès le départ. Le but c’est vraiment de se simplifier la vie, alors on y va en douceur et à notre rythme ! Pas grave si ça fonctionne pas comme on le souhaite, chaque petit pas est un pas en plus 🙂

    Mais oui, pourquoi se compliquer la vie franchement ?! 😀

    Merci pour ton retour, si je m’écoutais, je metterais du lavandin et du romarin partout, j’essaye de me calmer :p

  5. Vivremieuxplusheureux
    J’adore cet article il est très bien écrit: facile à lire et très parlant.
  6. Hello combien de temps est-ce que la lessive se conserve ? (question peut-être bête…..) 🙂
  7. Hello , y’a jamais de question bête ! Ici j’en fais qu’1 litre car on est que deux, et elle tient laaaaargement 2 à 3 mois 🙂
  8. Testé et approuvé merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *