Home / Soins du corps / Mon démaquillant maison !

Mon démaquillant maison !

Aujourd’hui on commence par une astuce tellement siiiiiiiimple que j’ose même pas appeler ça une recette… Place au démaquillage maison, idéal pour les peaux sensibles, bio et zéro déchet, qui fera trembler même ton mascara waterproof  !

Un jour, j’en ai eu marre d’acheter des produits démaquillant chimiques et cancérigènes qui coûtent un bras (non sans blague ?). En farfouillant un peu dans les remèdes de grands-mères, j’ai trouvé une recette hypra efficace, archi économique et naturelle pour se démaquiller… C’est non seulement bon pour toi et en plus bon pour la planète (et pour ton portefeuille aussi !).

démaquillant maison écologique et naturel

Quatrième bonne nouvelle : tu as FORCÉMENT ce qu’il te faut chez toi, donc aucune excuse pour ne pas essayer (attention, je te surveille).

Et là, je m’adresse à la grosse flemmarde qui est en toi pour te livrer la recette magique : dans un petit flacon, tu mets la même quantité d’eau et d’huile végétale de ton choix (par exemple, 5 ml d’eau et 5 ml d’huile d’argan, capish ?).

Quoi, tu attends la suite de la recette ? Ah mais c’est fini. Basta. Moitié eau – moitié huile, et t’as un démaquillant maison prêt en 10 secondes top chrono qui t’enlèvera toutes les traces de maquillage et qui protégera ta peau sensible.

Et l’avantage, c’est que ça marche avec n’importe quelle huile végétale, même avec l’huile d’olive Puget de ta cuisine, si je te jure ! À toi de laisser place à ton imagination, à tes envies ou à ton porte-feuille pour personnaliser ton démaquillant, et choisir l’huile qui sera la plus adaptée à ta peau en fonction de ses propriétés.

végétaline - évite l'huile à friture quand même

(Bon… L’huile à friture, c’est pas obligé.)

Moi par exemple, j’aime bien l’huile d’avocat et l’huile de noisette (miam!) qui nourrissent bien la peau après des heures d’étouffement sous le maquillage et qui ne sont pas comédogènes.

Tu as du mal à y croire ? Moi aussi j’étais perplexe la première fois, mais ça ne te coûte rien d’essayer et tu as tout ce qu’il faut à la maison, alors je te mets au défi :’)

Ah si, j’ai quand même une mauvaise nouvelle… Tu ne pourras pas t’empêcher de te dire « mais qu’est-ce que j’ai été $*%!|@\ d’avoir acheté du démaquillant pendant toutes ces années ».

Dernier conseil : ne te sens pas obligée de faire des tonneeeeeeeeees de démaquillant à chaque fois, et préfère des quantités raisonnables. Comme ça, tu ne te poseras même pas la question de la conservation ou d’éventuelles bactéries qui peuvent se développer dans l’eau. Puis c’est tellement rapide à faire…

Y’a plus qu’à s’y mettre : )

Pour aller plus loin, regarde ici comment faire tes propres cotons démaquillant lavables et zéro déchet. C’est tout aussi simple que la recette de ce démaquillant fait maison !

meme démaquillant

18 likes, la classe ! 😉

Tiens regarde ça aussi !

Comment faire ses savons maison : ENFIN EXPLIQUÉ

C’est une question qui revient très très souvent alors aujourd’hui on va percer le mystère. ...

29 commentaires

  1. claire apprentie bio
    Testé, approuvé et surtout adopté ! Merci Mme bio pour cette super astuce !
    Personnellement ma peau a adopté l’huile d’avocat pour ce demaquillant et mon porte monnaie est ravie ☺
  2. Merci pour la recette si simple… Je la mets en place dès ce soir pour tester!! 🙂
  3. Je confirme, ça fonctionne très bien ! Pour ma part, j’utilise de l’huile de jojoba qui correspond bien à mon type de peau. Par contre, je déconseille l’huile de coco (parfaite pour plein d’autres usages) car elle est comédogène.
  4. Hello ! Je voulais juste savoir si avec de l’huile de noix c’était aussi efficace ? Et si l’huile de noix était comedogène !
    Bisous
  5. J’ai une simple question: pourquoi ajouter de l’eau et pas de l’huile pure ?
    Merci à Madmoizelle de la découverte, je vais squatter ici discrètement mais sûrement!
  6. Hello ! N’importe quelle huile est efficace car c’est le fait que ce soit un corps gras qui permet de bien « décoller » le maquillage. Selon moi l’huile de noix convient, le mieux reste toujours de tester une petite quantité sur soi car on réagit toutes différemment 🙂

    Merci pour ton commentaire ! Oui, on peut très bien utiliser de l’huile pure si on veut. L’avantage de couper avec de l’eau, c’est que ça reste tout aussi efficace, c’est 2x plus économique, et ça évite de laisser un film trop gras sur la peau ^^

  7. Ahh, d’accord ! Je comprends mieux !
    Ce n’est pas un problème pour la peau si l’eau est calcaire ?
  8. Vu la faible quantité nécessaire et le fait que ce soit dilué avec de l’huile nourrissante… Non ! Mais si vraiment ça te gêne, tu peux très bien utiliser de l’eau déminéralisée ou un hydrolat 🙂
  9. Coucou,je viens de découvrir votre blog via Madmoizelle et je l’adore,il est génial,moi qui voulait faire des économies et être plus bio,c’est exactement ce qu’il me faut !
    Petite question,j’ai une peau qui varie entre mixte et normale,est-ce que le mélange huile d’olive et huile de noisette convient. Faut-il laver rincer l’huile à l’eau chaude. Pour finir (oui,ça fait beaucoup 🙂 ) faut-il laver la peau avec un savon après avoir rincé l’huile ou le démaquillant suffit-il à bien nettoyer la peau ?
    Merci d’avance pour les réponses.
  10. Hello et merci pour ton commentaire ! C’est fou le power de madmoiZelle 😀
    Oui tu peux utiliser l’huile de tournesol ou de noisette (évite juste l’huile d’olive si tu as tendance à avoir de l’acné). Ensuite, il n’y a pas besoin de rincer à l’eau chaude ni de laver avec du savon. Ce démaquillant permet de bien enlever les impuretés de la peau sans l’abîmer, et vu que l’huile est beaucoup diluée dans l’eau ça ne laisse pas de film gras ! A bientôt 😉
  11. Merci beaucoup,j’ai essayé hier et aujourd’hui ma peau est déjà bien plus éclatante,ça marche vraiment bien. C’est super,merci !
  12. Bonjour :),
    J’ai juste une petite question, j’ai la peau qui graisse beaucoup, est ce que ça sera encore pire si je me démaquille comme ça avec de l’huile ? Çà serait vraiment bien si je pouvais car je suis allergique à beaucoup d’autre démaquillant.
    Merci d’avance 🙂
  13. Bien sûr, tu peux ! Surtout dilué dans de l’eau ça ne laisse pas de film gras et tu peux utiliser une huile qui pénètre rapidement comme celle de noisette ou d’argan 🙂
  14. Bonjour Madame Bio,
    j’ai les yeux plutôt fragiles : est-ce que le mélange eau/huile pique les yeux ?
    Et où peut-on acheter ces huiles végétales ?
    Merci d’avance et bravo pour ce blog très utile (et passe le bonjour à Monsieur Bio)
  15. Hello ! Je n’ai jamais eu de retours comme quoi l’huile piquerait les yeux, et je connais des personnes qui ont les yeux très très sensibles et qui adorent cette recette. Je dirais que ce qui a tendance à piquer c’est justement les produits cracra chimiques industriels ^^ Si tu veux tester avant de te lancer, pourquoi ne pas prendre la bouteille d’huile d’olive ou de tournesol qui se trouve dans ta cuisine ? 😉
    Les huiles végétales s’achètent un peu partout : en magasin bio, sur Internet, même en supermarché ! Mon conseil c’est qu’elle soit si possible Bio, vierge et extraite à froid (le top moumoutte de la qualité quoi). Tu m’en diras des nouvelles !
  16. D’accord ben j’essayerai ça alors, c’est super 🙂 Merci beaucoup. Et bravo votre blog est très bien 😉
  17. Un petit coucou à toi 🙂
    Alors, as-tu essayé cette recette de démaquillant ?
  18. Je n’ai pas encore testé : mon mascara actuel se démaquille parfaitement à l’eau chaude et je n’utilise pas d’autres produits de maquillage. Mais promis, dès que je change de mascara, je teste cette recette et je reviens ici pour vous donner mon avis !
  19. cc
    on peut utiliser toutes les huiles même tournesol ,colza etc et quel est la mieux pour les peaux mixte .
    mercie
  20. Pour les peaux mixtes, tu peux utiliser l’huile de noisette, tournesol, argan ou jojoba sans aucun problème !
  21. Super , avec de l’huile de nigelle ça fonctionne?
    Merci continues j’adore ton blog, moi qui ne suis pas du tout bio je crois que je vais m’y mettre !!
  22. Hello ! Ca fait tellement plaisir de lire ton commentaire 😀 Tu vas voir, tu as tout à y gagner et c’est vraiment épanouissant.
    Personnellement, j’éviterais l’huile de nigelle sur les yeux. C’est une huile très puissante qui contient naturellement des huiles essentielles. On l’utilise plutôt diluée avec une autre huile végétale d’ailleurs. N’hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit, on est là 🙂 !
  23. Bonsoir,

    Pourriez vous svp le conseiller une huile sachant que j’ai la peau sensible et déshydratée avec des rougeurs localisées sur les joues… De plus par quoi pourrais je remplacer mon tonique ? Merci par avancé pour votre aide et encore bravo pour ce site qui m’encourage bcp à me tourner vers des choses plus saines… Merci bcp

  24. Hello Personnellement à ta place, j’utiliserais de l’huile d’abricot, avocat, argan ou chanvre pour le démaquillage et une eau florale de camomille ou hamamélis pour remplacer le tonique 🙂 Bonne routine bio !
  25. Bonjour Madame Bio et merci pour cette recette simplissime, c’est parfait pour moi qui commence dans la cosmétique faite maison. J’ai juste une petite question, peut-on remplacer l’au par de l’eau florale? Par exemple avec une eau Florale de bleuet, j’ai lu quelle était très recommandée pour les yeux.
    Merci d’avance
  26. Hello ! Oui bien sûr, tu peux tout a fait mettre de l’eau de bleuet pour profiter de ses effets décongestionnants ! A bientôt 🙂
  27. Bonjour …
    Je conseille l’huile – par-exemple, pour faire rapide, 2,3 gouttes – sur un coton imbibé d’une infusion maison gardée au frigo : bleuet, camomille, soucis , car , j’ai essayé l’huile seule et …. catastrophe le lendemain : des yeux hyper bouffis !!!!
    C’est mieux de le savoir non ?
  28. Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog et j’a-dore ! Je vais de ce pas tester ce démaquillant ! Je me permets de demander un petit conseil supplémentaire ..! Ayant une peau sèche et très sensible, je n’utilise plus d’eau savonnée depuis longtemps et l’ai remplacée par un lait nettoyant non parfumé que j’achète (cher 😉 ! ) en pharmacie. Y aurait-il moyen de remplacer ce fluide pour nettoyer le visage ? Merci et bonne continuation !
  29. Hello Désolée pour le temps de réponse assez long, on a décidément de vrais soucis de notifications avec les commentaires mais c’est maintenant réglé !
    Pour nettoyer les peaux sensibles, le mieux c’est un hydrolat ! C’est hypra doux et non agressif pour la peau. Ceux d’hamamélis ou de camomille sont particulièrement réputés pour les peaux sensibles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *