Un malaise peut très vite survenir en pleine nuit et nécessiter que vous vous rendiez à la pharmacie. Cependant, la plupart des pharmacies ferment à partir d’une certaine heure. Dans ce cas que faut-il faire ? Heureusement, les pharmacies de garde veillent à répondre au besoins de la population . Qu’entend-on par pharmacie de garde ?
Pharmacie de garde, qu’est-ce que c’est ?
Pour mieux comprendre le principe de pharmacie de garde, il convient de faire une petite nuance entre pharmacie d’urgence et pharmacie de garde. En effet, la pharmacie d’urgence est une pharmacie qui reste ouverte même au-delà des horaires habituels. Cela veut dire que même durant la nuit, vous pouvez vous y rendre.
Mais les pharmacies de garde ouvrent les portes en dehors des jours d’ouverture habituels. Dans ce sens, les pharmacies de garde restent ouvertes même les dimanches et les jours fériés. Trouver une pharmacie ouverte à limoges n’est donc plus un véritable problème. Cependant, il faut également faire la nuance entre pharmacie de garde à volet ouvert et pharmacie de garde à volet fermé. La garde à volet ouvert signifie que la pharmacie reste ouverte toute la nuit. Par contre, la garde à volet fermé signifie que la pharmacie reste fermée, mais le pharmacien peut l’ouvrir à tout moment dès qu’il est sollicité.
Toutes les pharmacies doivent-elles faire la garde ?
Tous les citoyens français ont droit à des soins de façon continue. Cela relève de la sécurité sanitaire. L’article L.5125-22 du code de la santé publique est celui qui régit partiellement le service de garde. Cet article stipule que dans une même région française, tous les pharmaciens titulaires doivent participer au service de garde et d’urgence.
Cependant, le pharmacien titulaire peut confier cette tâche au pharmacien assistant ou même à un pharmacien remplaçant. Les associations professionnelles représentatives sont chargées de l’organisation du service de tours de garde. Parfois, certains groupements constitués à cet effet s’en chargent également. La liste des pharmacies de garde doit obligatoirement être fournie à la commission médicale de la zone, aux différents centres d’appels, à la police, aux médecins de garde dans les hôpitaux ainsi qu’à l’administration générale.
Retrouver une pharmacie de garde : comment faire ?
Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez en France, il y a toujours une pharmacie pas loin de chez vous. Le véritable problème, c’est de connaître les pharmacies de garde et les autres.
Pour donc le savoir, plusieurs solutions sont disponibles. Vous avez la possibilité de consulter le panneau indiquant la pharmacie de garde. Il se trouve généralement à l’extérieur de toutes les pharmacies. Vous pouvez aussi appeler votre médecin, la police, la mairie ou le 3227 dont l’appel est facturé à 0,35 euros par minutes. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site du 3227. Vous y découvrirez gratuitement et en quelques clics seulement les pharmacies qui assurent la garde.
En résumé, une pharmacie de garde est une pharmacie qui reste ouverte les dimanches et même les jours fériés. Toutes les pharmacies doivent prendre part au service de garde. Pour connaître la pharmacie de garde, plusieurs options sont disponibles.