Pourquoi adopter une alimentation bio?

M & Mme BIO » Alimentation » Pourquoi adopter une alimentation bio?
Pourquoi adopter une alimentation bio?

L’utilisation des produits bio fait aujourd’hui partie intégrante des mœurs. En effet, des études ont prouvé qu’une alimentation bio aurait de nombreux avantages sur la santé. Quels sont alors les bienfaits d’une alimentation bio pour l’organisme ? Découvrez ici de bonnes raisons d’adopter ce mode de vie.

Qu’est-ce qu’une alimentation bio?

Le mot bio est tiré de l’expression agriculture biologique. Consommer bio, c’est adopter des produits ayant été cultivés dans de meilleures conditions. En effet, l’agriculture biologique est une méthode favorisant le bien-être de l’environnement.

Les produits issus de cette agriculture sont sans additifs et sans matière artificielle. Une alimentation bio est donc un mode de nutrition qui privilégie les matières premières 100% naturelles.

alimentation bio

Quels sont les bienfaits d’une alimentation bio sur la santé ?

Une fois que vous décidez de manger bio, vous faites le choix d’éviter certaines maladies telles que le cancer et l’obésité. Ainsi, les produits d’une agriculture bio ont d’énormes avantages pour la santé de l’homme.

Le gage d’une alimentation saine

Consommer des produits bio, c’est apporter à l’organisme des aliments qui ne contiennent pas de pesticides. En effet, la plupart des denrées alimentaires issues de l’agriculture conventionnelle contiennent des substances chimiques toxiques. Utilisées pour repousser les insectes, celles-ci peuvent nuire gravement à la santé de toute une famille.

De plus, les produits bios ont pour avantage d’être savoureux. Ils ont comme avantage de mûrir convenablement avant la période des récoltes. Pendant leur croissance, ces fruits et légumes bio puisent énormément les minéraux contenus dans le sol. Cela leur confère une richesse en nutriments et en saveurs.

La réduction du risque de maladies chroniques

Les maladies telles que les troubles cardiovasculaires et le diabète sont intimement liées à l’alimentation. Par conséquent, une alimentation bio serait un moyen de préserver le bon développement du système immunitaire.

En outre, les produits bios sont riches en acides gras et en oméga 3. Ces différents composants jouent un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire.

La protection contre les effets néfastes des pesticides

Le recours aux pesticides peut constituer un frein à la protection du système neurologique de l’homme. Des études scientifiques ont révélé que les personnes ayant adopté une alimentation bio possèdent un QI supérieur à la moyenne.

Les pesticides présents dans les aliments représentent une menace pour des femmes en état de grossesse. Aussi, ils sont susceptibles d’endommager le développement du fœtus.

Par ailleurs, l’utilisation des pesticides défavorise la biodiversité. Ces produits chimiques appauvrissent les sols et les rendent vulnérables à l’érosion.

Quels sont les produits bios à privilégier ?

Lorsque vous optez pour une alimentation bio, il est également important de veiller à bien choisir vos produits. Il existe plusieurs fabricants tels que la maison DeBardo qui s’assurent d’une bonne sélection des produits bios.

Pour être sûr de la qualité de vos fruits et légumes, il faut opter pour des produits bios. Ici, les fruits et légumes à privilégier sont ceux qui peuvent être consommés crus et sans être épluchés. Il s’agit entre autres des poivrons, des cerises et des tomates.

Les céréales et les farines sont aussi des compléments qui favorisent un bon apport en nutriments. De plus, les produits laitiers bios ont une forte teneur en oméga 3. Tout ce qu’il faut pour faire le plein de nutriments et préserver une bonne condition physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fdgfgfdg dgsd