Les éponges écologiques réutilisables sont des éponges fabriquées à base de matière naturelle ou de vêtements recyclés. Dénuées de produits toxiques, elles sont efficaces pour le nettoyage, l’essuyage, et même pour le récurage. Elles sont également lavables aux micro-ondes. Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut choisir la meilleure. Ceci nécessite une bonne connaissance des différentes éponges écologiques réutilisables et la prise en compte de quelques critères.
Les différentes éponges écologiques réutilisables
Il existe plusieurs catégories d’éponges écologiques réutilisables. Elles sont fabriquées avec des matières différentes et ont diverses formes et performances.
L’éponge double face en coton et toile de jute
C’est une éponge de fabrication artisanale. Elle dispose d’une face en toile de jute pour frotter. Une deuxième face plus douce et plus absorbante faite en coton bio permet d’éponger. En dehors de la vaisselle, on peut l’utiliser sur d’autres surfaces de la maison. Elle est pratique, économique, écologique et efficace. Cette éponge lavable peut être passée au lave-vaisselle de nombreuses fois. C’est une éponge en toile de jute 100 % naturelle. Elle peut être recyclée ou mis en composte après usage.
L’éponge tawashi
L’éponge tawashi est aussi une éponge lavable 100 % écologique. D’origine japonaise, cette éponge est tricotée ou crochetée à la maison. Elle est tricotée ou crochetée à la main avec des tissus recyclés provenant par exemple de vieux habits. Elle ne nécessite aucun franc, car elle peut être aisément fabriquée à la maison. Néanmoins, on en trouve également en magasin à des prix très bas.
Cette éponge convient aussi bien pour la vaisselle que pour d’autres surfaces en intérieur. Elle est lavable en machine et peut être utilisée durant plusieurs mois. Elle a néanmoins quelques points faibles. Elle sèche difficilement et ne peut être utilisée pour frotter. Toutefois, il est possible d’utiliser une toile de jute ou du sisal pour fabriquer une éponge tawashi capable de gratter.
L’éponge loofah
Loofah est une éponge végétale d’origine sud-africaine. Elle est composée de fibres végétales. Abrasive, elle permet de nettoyer toutes sortes de surfaces sans risque de rayures. C’est une éponge biodégradable et hypoallergénique. Elle se sèche rapidement et se lave en machine. Par ailleurs, elle peut faire office de porte-savon ou de gant de toilette. Sa durée de vie est d’environ 6 mois.
La brosse en bois
Il ne s’agit pas réellement d’une éponge, mais elle peut valablement remplacer l’éponge classique pour en mode zéro déchet. C’est une brosse dont la tête est interchangeable. Ce produit réutilisable permet de frotter les tâches les plus tenaces sur les vaisselles. On peut utiliser une éponge lavable comme celle-ci sans se mouiller les mains. Elle ne peut non plus servir au ménage.
Quelques critères pour bien choisir son éponge écologique réutilisable
Le choix d’une éponge écologique requiert la prise en compte de certains critères. L’éponge écologique réutilisable doit avoir les caractéristiques ci-après :
- elle doit être faite à 100 % de matières naturelles, recyclables ou bien compostables ;
- c’est une éponge localement en fonction de votre lieu de résidence ;
- elle ne libère pas de microplastiques ou d’autres substances toxiques dans l’environnement ;
- la bonne éponge écologique est durable et réutilisable durant de nombreux mois.
Pour conclure, il importe de savoir qu’il existe plusieurs types d’éponges écologiques réutilisables. Vous devez vous baser sur vos besoins afin de faire un choix répondant à vos attentes.