Pour vos pique-niques en famille, vos sorties entre potes et vos balades en amoureux, plus besoin de vous faire du souci. Le sac isotherme est fait pour vous, car il conserve vos mets chauds et froids comme jamais. Découvrez dès maintenant, le fonctionnement d’un sac isotherme.
Qu’est-ce qu’un sac isotherme ?
Un sac isotherme est semblable à une glacière pliable, qui permet de maintenir vos repas à chaud ou à froid pendant une certaine durée dans un endroit où vous ne disposez pas de réfrigérateur.
En général, le sac isotherme permet de transporter les aliments surgelés ou les produits pharmaceutiques thermosensibles, réduisant ainsi les risques de rupture de la chaîne du froid.
Toutefois, l’utilisation des sacs, caisses et emballages isothermes est courante. De nos jours, le sac isotherme repas se popularise par sa praticité.
Vous avez l’avantage de garder vos aliments à bonne température avec un sac isotherme, aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est le lunch box parfait pour transporter votre déjeuner ou le goûter des enfants facilement et en toute sécurité.
Le fonctionnement du sac isotherme
Un sac isotherme est souvent composé de trois couches :
- une couche interne en polyéthylène ;
- une couche intermédiaire constituée de mousse polyéthylène étanche à l’air ;
- une couche externe composée d’un complexe polyester/polyéthylène.
Ces éléments maintiennent bien la température à l’intérieur. Le sac est hypoallergénique et sans odeur. Il retient non seulement le froid, mais aussi la chaleur et a généralement un intérieur recouvert d’aluminium. L’énergie thermique rayonnant des aliments est réfléchie dans le sac au lieu d’être absorbée. C’est ce qui permet une bonne conservation de ceux-ci. Et c’est également la raison pour laquelle l’extérieur des sacs isothermes ne se réchauffe pas.
De plus, la plupart ont l’avantage d’être portables. Certains modèles disposent d’un fil pour vous permettre de les connecter au réseau électrique de votre voiture lors d’un long déplacement. Il faut aussi noter que la durée de conservation des aliments dépend de la qualité du sac.
En général, un sac isotherme pourra garder les aliments au chaud seront maintenus durant deux à trois heures. Pour ce qui est des éléments froids, ils mettront entre 4 et 5 heures. Il est recommandé de tester le sac isotherme chez vous avant le premier usage en extérieur, afin de l’évaluer.
Comment bien utiliser un sac isotherme ?
Pour une utilisation optimisée et durable de votre sac isotherme, observez les recommandations suivantes.
- Mettez un gel pack chaud à l’intérieur du sac pour optimiser l’action de celui-ci. Faites de même pour les aliments froids avec une source froide.
- Ne pas mettre des aliments à la fois chauds et froids dans le sac isotherme. Optez plutôt pour un sac pour chaque type d’aliments.
- Pour les aliments chauds, réchauffez-les avant de les mettre dans le sac. De même, ôtez directement les produits que vous voulez utiliser du réfrigérateur et placez-les dans le sac isotherme.
- Veillez à placer le sac isotherme dans un endroit frais.
- Pour une meilleure protection, entourez vos aliments de papier aluminium. Vous pouvez rajouter un torchon par-dessus pour conserver la chaleur des repas chauds.
Il est enfin recommandé de choisir un sac qui puisse contenir tout ce dont vous avez besoin. En effet, si le sac isotherme est à moitié plein, il est moins efficace.