A quoi sert un purificateur d’air ?

M & Mme BIO » Bien-être » A quoi sert un purificateur d’air ?
A quoi sert un purificateur d’air ?

Faisant désormais partie des questions de santé publique, la qualité de l’air intérieur inquiète, car elle est considérée comme plus polluée que celle de l’air extérieur. Les purificateurs d’air sont nés de la volonté de corriger cet état de fait. Il est donc important de comprendre leur rôle, leur fonctionnement, leur importance. Cet article vous propose de faire le point sur ce sujet.

Quel est le rôle d’un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air intérieurs sont des appareils qui filtrent l’air dans les espaces clos. Il permet entre autres de supprimer les particules nocives contenues dans l’air mais aussi de :

  • lutter contre les mauvaises odeurs ;
  • limiter la propagation des virus et des acariens ;
  • limiter la propagation des particules à caractère allergène et cancérigène (pollen, poussière, poils d’animaux, formaldéhyde, COV.

Il existe plusieurs modèles et types de purificateurs d’air. Vous en trouverez une sélection sur https://www.roni-global.com/collections/appareils-purificateurs-dair

En quoi l’utilisation d’un purificateur d’air est importante ?

Le purificateur d’air est utile, car il contribue à améliorer la qualité de l’air dans une pièce. Vous y respirez donc un air plus pur, quelle que soit la saison. Cela est important, car la majorité des particules polluantes sont invisibles à l’œil nu.

Par ailleurs, les personnes souffrantes d’asthme, d’allergies ou de maladies respiratoires voient certains de leurs symptômes diminuer s’ils évoluent dans un cadre aseptisé par un purificateur d’air. Le bénéfice qu’elles tirent de son utilisation est énorme.

Le purificateur d’air apporte une solution aux problèmes liés à la pollution et aux enjeux sanitaires qu’elle implique. Par exemple, grâce à la présence de filtre HEPA, certains de ces produits peuvent même éliminer des virus tels que celui du coronavirus. Ainsi, l’utilisation du purificateur d’air  favorise la limitation des risques de propagation de ce virus. Cette utilisation, combinée au respect des gestes barrières, dont l’usage de gel hydroalcoolique, vous assure d’évoluer dans un environnement assaini.

Comment fonctionne un filtre à air ?

Le purificateur fonctionne comme un distributeur de l’air purifié qu’il filtre au préalable. En effet, dans un premier temps, il aspire l’air contenu dans la pièce où il se trouve. Cet air circule à travers un ensemble de filtres situés à l’intérieur de l’appareil. Ces derniers retiennent à chaque les particules polluantes. Et l’air ressort purifié des particules fines qu’il contient.

Il existe différents types de filtres tels que :

  • le filtre lavable ;
  • le filtre HEPA ;
  • le filtre à oxygène actif ;
  • le filtre à charbon actif ;
  • etc.

Chaque purificateur est en mesure de traiter un volume d’air précis selon ses performances. Il est donc idéal de le choisir en fonction de la taille de la pièce où il sera installé.

Quel est le champ d’action d’un filtre à air ?

Il faut savoir que l’air à l’intérieur d’une pièce est généralement saturé de particules fines. Ces dernières sont nocives et de plusieurs types. Outre les poils d’animaux et particules de poussière qui sont visibles, il y a aussi les particules fines issues :

  • des résidus de cuisson, brûlure de bougie ou encens ;
  • des produits d’entretien et de bricolages ;
  • de la pollution extérieure.

Par ailleurs, il faut aussi noter la présence de COV (composés organiques volatiles) et plus spécialement du formaldéhyde, qui émanent des matériaux de construction, des objets de décoration, des enduits de protection des meubles, etc.

Vous comprenez donc que tous les intérieurs sont concernés par la pollution. C’est pourquoi il faut choisir un purificateur d’air en fonction de la pièce. Les fabricants eux-mêmes l’ont compris. Ils mettent donc en vente des modèles spéciaux à utiliser dans des conditions spécifiques, tels que les modèles pour intérieur de voiture par exemple.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Il est important de se renseigner sur les performances des purificateurs avant de se décider à acheter. Le principal critère de choix est le niveau de filtration. En effet, c’est ce dernier qui détermine l’efficacité du purificateur d’air. Certains systèmes combinent plusieurs technologies différentes pour une meilleure performance. Il vous revient de faire un choix en fonction du résultat souhaité. De toute façon, vous bénéficierez d’un plus grand confort.

Le volume de la pièce à traiter est également un critère de choix important. En principe, chaque espace cloisonné devrait disposer d’un appareil propre. Généralement la surface traitée varie de 25 à 120 m². La taille de l’appareil sera adaptée à celle de la pièce pour plus d’efficacité.

Le prix est aussi un élément de choix déterminant. En effet, les purificateurs d’air peuvent coûter très cher en fonction de la marque, de la technologie de filtre utilisée, etc. Enfin, vous pouvez tenir compte des fonctionnalités en plus, telles que :

  • le niveau de bruit émis par l’appareil ;
  • le mode automatique ;
  • le mode nuit ;
  • la programmation ;
  • la connectivité wifi.

Enfin, il faut noter que certains modèles disposent de voyant lumineux indiquant que les filtres doivent être nettoyés ou changés. Dans le premier cas, il peut s’agir de filtres lavables au savon. Pour finir, si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez opter pour un appareil purificateur d’air qui joue également le rôle d’humidificateur, de chauffage d’appoint ou de ventilateur.

À usage curatif ou préventif, l’utilisation du purificateur d’air est vivement recommandée à tous pour profiter d’un air sain.

  • Uniprodo Filtre à trois étages pour purificateur d’air UNI_AIR PURIFIER_03 UNI_AIR PURIFIER FILTER_03
    Cartouche 3-en-1 avec filtre HEPA, filtre à charbon actif et préfiltre pour purificateur d’air Le cœur d’un purificateur d’air, c’est son système de filtration ; c’est lui qui élimine les odeurs, les bactéries et la poussière, et qui rehausse la qualité de l’air de façon déterminante. En assainissant efficacement l’air qui le traverse, ce filtre à trois étages produit une ambiance agréable et un air plaisant à respirer. Format compact – cartouche regroupant trois filtres pour purificateur d’air UNI_AIR PURIFIER_03 Préfiltre – élimine les bactéries, champignons et moisissures aéroportés Filtre HEPA – piège efficacement les particules ultrafines comme les spores et la poussière Filtre à charbon actif – neutralise les odeurs pénétrantes comme celle du vinaigre ou de la fumée ; élimine les parfums et les gaz volatiles Endurance – assainit efficacement l’air pendant jusqu’à 2 200 h
  • Blueair Purificateur d'air Classic 405 avec filtre à particules
    Renouvelle intégralement l’air d’une pièce de 40 m² toutes les 12 minutes. Équipé de série d’un filtre à particules pour l’élimination efficace des déclencheurs d’allergie et d’asthme en suspension dans l’air, tels que le pollen, la poussière, les squames animales, la moisissure, la fumée, les bactéries, les virus, etc.
  • Blueair Purificateur d'air Classic 680i avec filtre à particules
    Renouvelle intégralement l’air d’une pièce de 72 m² toutes les 12 minutes.
  • Blueair Purificateur d'air Classic 205 avec filtre à particules
    Renouvelle intégralement l’air d’une pièce de 26 m² toutes les 12 minutes. Équipé de série d’un filtre à particules pour l’élimination efficace des déclencheurs d’allergie et d’asthme en suspension dans l’air, tels que le pollen, la poussière, les squames animales, la moisissure, la fumée, les bactéries, les virus, etc.
  • Blueair Purificateur d'air Classic 280i avec filtre à particules
    Renouvelle intégralement l’air d’une pièce de 26 m² toutes les 12 minutes.
fdgfgfdg dgsd