Les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin de quelqu’un pour les aider dans la vie quotidienne. Elles ou leurs proches peuvent alors solliciter l’aide d’une professionnelle. Le rôle de ces aides varie en fonction de l’état physique et psychologique de la personne âgée. Nous faisons un point sur le rôle de ces aides aux personnes âgées.
Un rôle physique et matériel
L’une des activités d’une aide à domicile peut consister à nettoyer et à ranger le domicile. Elle s’occupe de la préparation du repas. Parfois, elle doit juste participer en allant faire les courses ou assister la personne à la cuisine. Elle intervient pour aider les personnes âgées à prendre leur repas en fonction de l’état de santé du senior. L’aide à domicile joue le rôle d’aide au repas.
Lorsque les seniors n’ont plus la capacité physique pour s’occuper de l’entretien de la maison, l’aide à domicile peut jouer le rôle de ménagère. Pour l’entretien de la maison, elle accomplit les tâches suivantes :
- la lessive (même les sous-vêtements) ;
- la vaisselle (de tous les ustensiles) ;
- entretien des appareils de cuisine ;
- nettoyage de la maison (les chambres, le jardin, les meubles, les tapis et bien d’autres tâches) ;
- le repassage, et le rangement des habits sont aussi de sa responsabilité ;
- veiller à l’hygiène corporelle et au confort de la personne. Il veille donc à sa toilette, l’aide à respecter l’hygiène ;
- la réfection du lit et la tenue vestimentaire font également partie de ses fonctions ;
- l’aide doit donc faire les courses, cuisiner et aider la personne âgée à prendre les repas.
Le rôle social et moral
L’aide à domicile est une assistante de vie qui a pour responsabilité de suivre les personnes âgées affaiblies physiquement. Elle est une meilleure alternative pour ces dernières qui risquent de se retrouver dans les maisons de retraite. Ces vieilles personnes ne sont donc pas obligées de rester dans les hospices que lorsqu’elles ils sont très malades. L’auxiliaire de vie permet aux personnes de troisième âge de rester à domicile. L’aide à domicile est chargée de faciliter l’existence des personnes âgées en s’occupant des activités comme l’aider à se lever et à se coucher. L’aide à marcher et à se promener. Généralement, les personnes âgées sortent pour rendre visite à leur médecin ou pour des raisons administratives. L’aide permet aux seniors de maintenir une relation avec l’extérieur.
Les auxiliaires de vie veillent à ce qu’elles prennent leurs médicaments et s’occupent des soins sommaires. Elles ne sont pas des agents de santé, mais peuvent prendre leur tension artérielle et assurer partiellement leur suivi médical. C’est important pour les personnes âgées d’avoir la présence d’un auxiliaire de vie à côté qui est toujours prête à les aider et qui veille sur elle. Grâce à ces aides morales et sociales dont elles bénéficient, les seniors ne se sentent pas isolées et vivent plus longtemps.
L’aide à domicile joue un rôle important dans la vie quotidienne des personnes du troisième âge. Elle leur permet de ne pas se sentir esseulées et veille à leur bien-être quotidien.